HISTORIQUE DE LA MAISON
EN 1888, JOSEPH TORTOLANI, âgé de 21 ans, quitte son village natal d’Atina en Italie et vient s’installer rue du palais à Liège. Il sillonne les rues avec une charrette attelée qui, par sa beauté, fait l’admiration de tous.
Les recettes et la qualité de sa crème glacée sont appréciées et son petit commerce tourne bien.
Il achète une maison rue Haute-Wez 83 à Grivegnée et y installe son atelier. Avec son cheval, il instaure une tournée (Grivegnée – Chénée – Vaux-sous-Chèvremont – Chaudfontaine) tandis que son épouse tient un comptoir sur le devant de sa maison.
Plus tard ANTOINE TORTOLANI, son fils, poursuit les activités de son père et entreprend une tournée dans le quartier de Longdoz tandis que son épouse fait de même à Cornillon et à Fragnée.
En 1937 JOSEPH TORTOLANI a l’idée de fabriquer des chocos glacés. Son commerce a alors une ascension fulgurante.
Suite au décès de son épouse, en 1939, il remet son affaire à son frère ALPHONSE qui donnera une autre dimension à son commerce. Agé de79ans, JOSEPH TORTOLANI cesse définitivement ses activités.
En 1950, son fils ANTOINE ouvre un salon de dégustation et arrête ses tournées. Le fils de ce dernier, JOSEPH TORTOLANI JUNIOR, installe à Vaux-sous-Chèvremont un salon de dégustation de crème glacée avec deux tables et huit chaises.
Pratiquant les recettes transmises par son père et son grand-père, la réputation notamment des parfums « fraise et citron » n’est plus à faire.
En1961, JOSEPH TORTOLANI cède son commerce à sa belle-sœur Berthe Pirnay qui, deux ans plus tard, le remet à sa nièce Simonne qui le gèrera avec son époux FELIX durant 22 ans. Arrivés au terme de leur carrière, ces derniers le transmettent à leur fils ALAIN.
Dès lors, de 1888 à nos jours, les recettes ancestrales, sans cesse améliorées, nous permettent aujourd’hui de vous offrir une crème glacée de fabrication artisanale.
Soucieux d’évoluer encore, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux parfums, de nouvelles saveurs, tout en conservant cette qualité qui fait la renommée de la maison PIRNAY.